Qui suis-je ?

Un cartésien devenu sensible au monde de l’invisible !

J’ai une formation initiale d’ingénieur physicien. Pendant plus de 20 ans, j’ai navigué dans le monde de l’entreprise : recherche, production, études, conseil et management d’équipes. J’étais notamment expert dans le domaine des maladies professionnelles et en particulier sur le stress-harcèlement-violence au travail).
Suite à de belles rencontres amicales, je me suis formé à la systémique (approche Palo Alto à l’Institut Gregory Bateson http://igb-mri.com/) et aux thérapies orientées solutions avec Bob Bertolino. Notre petite association créée à l’aube des années 2000 avait pour objet de réfléchir au changement en entreprise en apportant la vision psychothérapeutique au monde de l’entreprise. Projet passionnant !
Puis j’ai découvert et me suis formé à l’hypnose. (Diplôme d’hypnothérapeute délivré par l’AFHYP) http://www.afhyp.fr/
En 2010, j’ai obtenu un Diplôme d’Etudes Supérieures Universitaires en « psychothérapie et psychopathologie clinique » de l’Université de Paris 8. J’ai complété ce parcours par une formation à la Communication Non Violente théorisée par Marshall Rosenberg https://www.cnvformations.fr/

Depuis plusieurs années, je me suis également formé aux thérapies énergétiques en particulier au reiki et au chamanisme : formations de la Foundation for Shamanic Studies : http://chamanisme-fss.org/, et aux mémoires akashiques d’Ernesto Ortiz: https://www.journey2theheart.com/ ).

J’ai la conviction que notre société et plus largement notre terre a besoin d’évoluer vers plus de conscience et d’amour. Une majorité d’entre nous appelle de ses vœux cette évolution : nous serions en France plus de 20 millions de créatifs… à faire des gestes et s’impliquer dans ce sens. Elle passe par une prise de conscience et un changement personnel. Et ce changement…c’est maintenant !

J’ai la chance d’avoir un réseau ancien et fidèle de prescripteurs : des médecins, kinésithérapeutes, podologues, étiopathes, ostéopathes, orthophonistes, infirmières, psychiatres; ce sont aussi les patients eux-mêmes qui font marcher le « bouche à oreille », si important dans le domaine de la thérapie.

Et vous qui êtes vous ?

Vous venez pour une thérapie et des séances d’hypnose mais souvent vous cherchez plus globalement des réponses aux questions importantes sur votre chemin de vie, vous recherchez une interaction en miroir pour mieux vous comprendre et vous connaître….