chamanisme,dax,Bayonne,Capbreton,Toulouse,Saint Geours de Maremne,écologie

Chamanisme : consultations et stages Toulouse, Bordeaux, Dax

Chamanisme Dax et Toulouse, stages de formation et soins en coanimation avec Mélanie Grivaux

Qu’est ce que le chamanisme ?

Le chamanisme est à la fois une vision du monde et un art de vivre qui porte le lointain témoignage de la recherche de sens pour l’humanité. Le praticien chamanique est un guérisseur de l’âme, un médiateur qui relie les mondes visibles et invisibles entre eux. « Le Ciel te regarde et la Terre te soutient » disent les chamanes mongols. Dans son action purement physiologique, le chamanisme est souvent rapproché des thérapies psychocorporelles (hypnose, sophrologie, relaxation,…). Dans son action spirituelle, le ou la chamane joue le rôle de « Panoramix » dans sa communauté : il/elle répare et transforme l’énergie des individus et du groupe, il/elle est « le gardien du sacré » en particulier par le biais des cérémonies.

chamanisme,dax,Bayonne,Capbreton,Toulouse,Saint Geours de Maremne,écologie
Tambour chamanisme

Les chamanes se connectent aux esprits…
mais qui ou que sont ces esprits ?

Du point de vue scientifique, les esprits sont des énergies que le/la chamane peut espérer utiliser pour influer sur la matière et atteindre ainsi des objectifs de guérison, de divination, de réparation,…
Le psychologue C. Jung parlerait des esprits comme des ressources psychiques prenant la forme de symboles dotés de sens et d’énergie, capables de modifier le monde.
Selon les régions du monde, les cosmologies intègrent les esprits des religions ou croyances locales : un chamane en Inde du Nord intègre des divinités hindouistes et tibétaines dans un harmonieux mélange syncrétique.
Pour les chamanes, chaque être vivant, chaque minéral ou objet possède un esprit capable de communiquer avec d’autres esprits. Les êtres humains ont ainsi un Esprit que les chrétiens appellent âme, cette part invisible et immatérielle de nous qui nous relie à une conscience supérieure appelée Dieu.

En quoi consiste la pratique chamanique ?

Dans les sociétés où se pratique un chamanisme « hiérarchique », le ou la chamane se met en transe et entre en communication avec les esprits. Le/la chamane reçoit des informations des esprits et les rapporte à la communauté ; il/elle a également la capacité de guérir individuellement ou collectivement.
Dans d’autres sociétés, la pratique chamanique est « hétérarchique » : elle favorise la coopération et l’inter-relation entre les participants qui voyagent dans les mondes au même titre que les chamanes. C’est ce type de chamanisme que je pratique avec l’objectif de permettre à chacun(e) une pratique autonome et sécurisée sans avoir besoin d’un chef d’orchestre.

Qu’est ce qu’un voyage chamanique ?

Elément essentiel de la pratique chamanique, le voyage chamanique est un voyage dans l’imaginaire, effectué en état modifié de conscience grâce au son du tambour. La fréquence de frappe du tambour de plus de 220 coups/minute met notre cerveau en état « méditatif » propice à l’activation de nos capacités imaginaires. Nous pouvons alors aller voyager dans des mondes chamaniques à la rencontre d’esprits. En particulier, de « notre animal de pouvoir »

Qu’est ce qu’un animal de pouvoir ou animal totem ?

Tout être humain est accompagné par un « animal de pouvoir » ou « esprit allié animal » ; l’une des premières étapes de l’apprentissage chamanique est d’aller rencontrer son animal de pouvoir. Ce dernier devient une ressource très importante pour nous guider dans les différentes activités chamaniques. L’animal totem est plutôt une représentation symbolique d’un groupe de personnes (on parle par exemple du clan de l’Ours), mais dans le langage courant en occident, il est fréquemment utilisé pour désigner l’animal de pouvoir.

Pourquoi pratiquer le chamanisme ?
usages et bienfaits

Le chamanisme est une pratique spirituelle qui nous amène à la reliance avec le Vivant, avec les autres humains et avec notre sagesse intérieure. Je parle ici du « Vivant » et pas seulement de la Nature, belle invention de nos sociétés industrielles qui nous font croire que nous ne sommes pas intégrés à la Nature mais au dessus…
En nous reliant au Vivant, le chamanisme permet de nous remettre dans ce système Vivant appelé « GAIA », la Terre Mère par les chamanes. Cette pratique nous fait grandir en conscience, elle amène du sens et du sacré à notre vie.
Dans ce sens, elle a des vertus thérapeutiques !

Les usages sont très variés :

  • jouer du tambour,
  • faire des voyages chamaniques pour se connecter à son esprit allié animal,
  • faire des soins énergétiques,
  • répondre à des questions personnelles,
  • pratiquer la divination pour guider nos choix,
  • honorer le Vivant par des cérémonies, de la danse et des chants…

Quel lien entre chamanisme et psychothérapie ?  Chamanisme et santé ?

Comme indiqué plus haut, la pratique chamanique n’est pas une psychothérapie. C’est une pratique spirituelle qui a des vertus thérapeutiques certaines.

Un soin chamanique est un moment puissamment thérapeutique. Il consiste à libérer des énergies bloquées, susceptibles de provoquer des symptômes tant physiques que mentaux et ainsi de rééquilibrer des énergies d’un individu.

Les bénéfices se font sentir sur plusieurs semaines et mois.
Cependant nos croyances, nos schémas mentaux, notre gestion des émotions peuvent nous amener à nous déséquilibrer à nouveau.
C’est pourquoi, il est souvent important de travailler l’aspect psychologique après un soin chamanique pour ancrer des changements positifs dans nos vies.

Mes propositions dans le domaine chamanique :

Mes propositions vont de l’accompagnement individuel à la formation en collectif.

Accompagnement à la pratique chamanique (séance individuelle)

Comme toute pratique spirituelle, la pratique chamanique nécessite un accompagnement initial.

Cet accompagnement individuel, sur un nombre restreint de séances, permet de découvrir en sécurité et en bienveillance nos ressources chamaniques.

Aidé du rythme du tambour et du hochet, il s’agit d’aller (re)trouver des « alliés » (animaux de pouvoir, ancêtres, guides,…) pour aider et soutenir le travail personnel.

Accompagnement par des stages chamaniques en collectif

J’aime beaucoup transmettre la pratique chamanique en collectif car l’énergie du groupe amplifie le travail individuel et permet des apprentissages plus puissants. J’ai commencé à proposer des stages d’initiation en 2016 et petit à petit des stages d’approfondissement et des stages expert sont venus compléter la proposition de formation.
Ces stages ont pour objectif de transmettre une pratique chamanique autonome et en sécurité. Ils font la part belle à l’expérimentation, en concentrant sur 2 ou 3 jours une succession d’ateliers d’apprentissages permettant une découverte de soi et de ses capacités chamaniques.

Tous les stages sont co-animés avec Mélanie Grivaux, infirmière, praticienne en chamanisme, psychothérapeute et facilitatrice en écopsychologie. Voici son site : www.psy-dax.com

 

Les stages d'initiation

Les Stages de perfectionnement :
un saut quantique!

Des stages en résidentiel dans la forêt pour croître en conscience et faire un saut quantique !
Prérequis : avoir suivi les stages niveaux 1 et 2.

Formation « Praticien(ne) chamanique »

Je propose une formation complète en 18 mois de « praticien(ne) chamanique » permettant de prendre en charge les personnes en difficulté (accompagnement des mourants, soins chamaniques, cérémonies,…) en associant les dons et capacités déjà développées à des techniques chamaniques éprouvées.
Cette formation s’articule autour de :

  • la participation aux stages 1 à 4
  • 3 journées spécifiques de formation aux soins chamaniques (extraction/recouvrement/mort).
  • 2 à 3 journées de supervision chamanique

Pour etre informé des stages A venir, inscrivez vous à la newsletter mensuelle :

Calendrier des stages