thérapie brève

Thérapies brèves et hypnose

Psychothérapeute eco psychologue Dax

Qu’est ce qu’une thérapie brève ?

Je suis diplômé en psychothérapie et pratique des « thérapies brèves ».

Je mets en place des techniques permettant de prévenir, traiter et soulager la souffrance psychique. Cette souffrance est souvent nommée ou catégorisée selon la nature des symptômes :

  • tristesse extrême (dépressions),
  • anxiété (stress, TOC, phobies,…),
  • trouble du sommeil,
  • trouble sexuel,
  • trouble des conduites alimentaires (anorexie, boulimie),
  • traitement de la douleur chronique,
  • addiction (tabac, alcool, jeux,…).

gerard moreau
therapie breve sud ouest

Comme son nom l’indique, la thérapie brève dure au maximum une dizaine de séances sur 4 à 6 mois. La première séance sert à fixer un objectif et des moyens d’évaluer la progression et son atteinte. Les séances durent une heure et ont lieu tous les 15 jours.
Quelques exercices d’observation ou de mise en situation sont proposés entre les séances. Ils sont très importants et contribuent à la guérison autant que les séances !
Très concrètement, au cours de la première séance on voit si le courant passe. S’il n’y a pas de progrès rapide, c’est que je ne suis pas la bonne personne pour vous aider !
Mes thérapies sont courtes : en général 4 à 6 séances mais peuvent se prolonger pour ceux qui souhaitent un travail dans la durée.

Concrètement comment se passe une séance ?

Je m’intéresse à vos comportements, à vos croyances, à vos relations avec votre entourage personnel ou professionnel ; nous discutons de vos émotions, de vos ressentis et nous envisageons d’autres angles de vue de votre situation.

Qu’est ce qui fait que ça marche ?

Ca « marche »  si vous êtes prêts à changer, si vous vous sentez en confiance avec moi et grâce à quelques outils tels l’hypnose qui mobilisent vos ressources thérapeutiques intérieures.

hypnothérapeute

Qu’est ce que l’hypnose ?

L’hypnose médicale ne ressemble en rien à l’hypnose de la télé qui est faite pour divertir ou à l’hypnose de rue qui vous fait simplement passer un bon moment.
Je pratique l’hypnose médicale qui permet d’activer la conscience de soi, en orientant particulièrement l’attention. Dans un état d’hyper-vigilance sensorielle, vous allez utiliser les extraordinaires capacités de votre cerveau à associer réflexion et action pour aller mieux !
L’hypnose est souvent recommandée par la Haute Autorité de Santé pour des troubles anxieux, les addictions et la douleur.

Prendre contact pour une séance d’hypnose et/ou thérapie brève