ETES-VOUS TRANSPHOBE?

Merci à Nicolas de m’avoir fait connaitre le documentaire “What is a woman ?”: j’ai eu le choc de découvrir les dérives d’une société bien-pensante qui pourraient faire de moi quasiment un transphobe ! (personne hostile aux personnes transgenres ou transexuelles).

Le réalisateur Matt Walsh fait une enquête pour répondre à la question “qu’est ce qu’une femme? ». Il interviewe des chercheurs, des médecins, des associations de personnes transgenres et interroge systématiquement ses interlocuteurs sur « qu’est ce qu’une femme? ».
Dans mon cursus universitaire de psychothérapie, j’avais appris qu’on avait un sexe biologique masculin ou féminin qui définit notre identité sexuelle. Nous avons ensuite une orientation sexuelle (homosexuelle, hétérosexuelle, bisexuelle,…) qui définit nos préférences sexuelles. Cette orientation peut changer au cours d’une vie, notamment à l’adolescence.
La notion de « genre » est une construction sociale, culturelle et psychologique qui définit ce qu’est le genre masculin ou le genre féminin dans une société. Bien entendu, le genre masculin chez les Masaï est assez lointain du genre masculin dans une grande ville européenne. Certaines personnes ne se sentent appartenir ni au genre masculin ni au féminin et sont qualifiées d’agenre.
J’avais également appris à la fac qu’on pouvait parfois se sentir homme dans un corps de femme ou l’inverse, les psys appellent ce trouble mental la “dysphorie de genre”, à bien différencier des orientations sexuelles. J’ai retenu que parfois à l’adolescence, on mélange un peu tout ça, on se pose des questions et c’est bien normal, que ça peut durer un peu, mais que dans la plupart des cas, sauf dysphorie de genre, les choses rentrent dans “l’ordre”.

J’apprends dans ce film que les moeurs ont beaucoup évolué et que la possibilité de changer de sexe pour une personne qui se sentirait différent du genre qui lui est attribué est possible dès l’âge de 4 ou 5 ans aux USA/Canada.
Mais dans ce nouveau paradigme, les enfants qui décident de changer de sexe ont-ils vraiment la maturité pour une décision qui est irréversible?
De même, dans ce nouveau paradigme, la puberté doit pouvoir être arrêtée le temps qu’il faut pour “se trouver”, mais quel recul a-t-on sur l’inocuité des traitements hormonaux lourds injectés aux adolescents?
Que penser des trans (corps d’hommes revendiquant une identité féminine) qui intègrent les vestiaires de femmes et de filles de 10/12 ans; lieu d’intimité et de nudité, au départ conçu pour protéger la pudeur et l’intégrité de chacun?

Le plus étonnant est l’inversion des valeurs à laquelle on assiste, puisque ce sont les femmes en colère dans ces vestiaires qui ont été traitées de transphobes et qui ont subi des pressions très fortes sur les réseaux sociaux.

Alors tout ça se passe chez les américains et les canadiens, et pas encore en France? et bien si ! récemment une jeune française lesbienne s’est faite lynchée sur Instagram comme gravement transphobe car elle refusait de sortir avec des femmes trans (comprenez des hommes devenues femmes). Une prof de danse de salon de Science Po s’est faite licencier en novembre 2022 car elle refusait de remplacer les “hommes/femmes” par “leader/follower” dans son cours de danse…

Drôle de monde où je deviens quasiment transphobe lorsque je questionne l’égalité des chances à faire concourir des hommes, se vivant femme à l’intérieur mais gardant leur corps masculin, dans des disciplines sportives féminines. J’assiste un peu incrédule à une dérive bien-pensante où le politiquement correct l’emporte parfois sur la raison et la sécurité.
Il est heureux que certaines orientations comme l’homosexualité ne soient plus considérées comme des maladies dans le répertoire international des maladies psychiques. De même, que la liberté soit laissée à chacun d’être et exprimer son unicité en dehors des stéréotypes de genre [exemple : s’habiller en femme lorsqu’on est un homme]. Mais doit-on dans le même mouvement permettre des changements de sexe à des enfants de 4 ans sous couvert de liberté et d’éveil (wokisme)?
Et vous qu’en pensez-vous? Etes-vous atteint également de transphobie ?

Le documentaire « What is a woman » est visible gratuitement en sous titrage français sur la plate forme Odysée. Je vous invite à investir une heure à le visionner, cela vous donnera un aperçu du glissement de valeurs sociétales en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *