psychologue dax

FORUM DU PSYCHOLOGUE : FORMATION « SE TRANSFORMER PAR l’ECOPSYCHOLOGIE »

Formation proposée par Mélanie GRIVAUX, facilitatrice en écopsychologie,

en co-animation avec Gérard Moreau

De ce que nous vivons de plus intime à nos pratiques professionnelles, de nos croyances sur nous-mêmes à nos postures et rôles sociaux, chaque pensée, chaque acte est un geste politique. Ce geste met en exergue un système, des normes ou encore des croyances… issus de paradigmes. (paradigme : vision du monde, construction d’un système cohérent qui devient fondement ; que nous avons intégré sans même avoir conscience que nous l’intégrions ; simplement parce que nous naissons au sein de cette construction).

Fatigue, perte de sens, burn out, perte d’espoir, sentiment d’impuissance, éco-anxiété, stress, dépression…. des maux tellement répandus qu’ils sont devenus phénomènes de société.
Toutes ces situations sont envisagées comme intrinsèques à l’individu : c’est notre incapacité à nous adapter, notre manque de ressources et de compétences ou encore un trouble de l’attention, une hyperactivité et une hypersensibilité qui nous rendraient “incapables” et malades.
Et si ces maux étaient autant de réponses psychiques, physiologiques, émotionnelles et spirituelles (dans la question du sens ) face aux désordres politiques, sociaux, environnementaux et tous les autres… ?
Et s’ils étaient des alertes à notre incapacité collective à vivre un commun qui fait sens et qui soutient la vie ?
Et dans le même temps un appel à la nécessité de se mettre à l’écoute de nos besoins et de nos aspirations profondes, individuelles ET collectives ? à être des êtres libres et épanouis dans un collectif qui l’est tout autant ?
Et si les paradigmes sur lesquels nous surfons étaient justement la source de la destruction de la Vie qui est en nous et à l’extérieur de nous ?

Au travers de l’écopsychologie, nous pouvons entrer dans un processus de transformation qui peut non seulement améliorer notre santé mentale mais aussi nous permettre d’accéder à l’épanouissement, dans tous les aspects de nos vies; et pourquoi pas participer à la métamorphose de nos sociétés.
Il ne s’agit pas du fameux “ change toi toi-même et tu changeras le monde”. Tout cela nous semble plus complexe. En effet, nous avons besoin de changements sociaux, économiques et politiques ET DANS LE MÊME TEMPS d’explorer nos profondeurs individuelles.

“L’écopsychologie prend son envol et devient une école de pensée. A partir des intuitions de Theodore Roszak, cette école va mobiliser des savoirs et des savoirs-faire issus de tous les domaines de la connaissance et de l’action, de l’écologie à l’éducation, de la psychologie au travail social, du féminisme au dialogue des cultures, des spiritualités et des civilisations. Le programme radical de l’écopsychologie repose sur le principe qu’il ne peut y avoir de changement écologique [de notre maison] véritable sans une métamorphose de l’âme, et, dans une dialectique pleine de créativité et d’humilité, qu’il ne peut y avoir de transformation personnelle sans une révolution sociale et la guérison de la Terre, malade de la civilisation capitaliste occidentale” Mohammed Taleb.

Nous inscrivant dans cette démarche, nous vous proposons un parcours engagé et positionné – nous sommes loin d’être neutres dans les valeurs et les postures qui teintent ce parcours – un parcours de transformation, d’introspection, d’exploration des paradigmes de destruction et aussi de ceux qui font médecine, un temps pour convoquer de nouveau nos racines, créer et co-créer pour nos vies personnelles et aussi professionnelles.

Nos intentions :
A la fin de ce parcours :
● vous aurez ouvert une vision du monde basée sur l’écopsychologie et (re)connecté avec le Vivant (à l’intérieur et à l’extérieur de vous- même), ce qui vous anime profondément.
● vous pourrez transformer/construire votre vie, vos activités personnelles,
professionnelles, militantes ou…. en intégrant cette transformation en
adéquation avec votre/vos racine(s).
● vous aurez tissé des liens d’apprentissage et de solidarité.

Modalités :
3 stages de 3 jours ( du vendredi au dimanche) répartis entre octobre 2024 et juin 2025.
– 1er stage du 4 au 6 octobre 2024.
– 2ème stage en Janvier 2025
– 3ème stage en Mai 2025.
+ 2 visios de 3h (en soirée) (dates déterminées ensemble courant des mois
novembre/decémbre 2024 puis mars/avril 2025)

Nous irons explorer les différents champs de l’écopsychologie et plus encore, comprendre les systèmes et paradigmes qui nous constituent, trouver le rôle qui nous nourrit et qui prend soin de nous….
Nous entrerons en contact avec le Vivant, à l’intérieur de nous, avec d’autres humain.e.s et des êtres vivants non humains, avec nos émotions, avec les parts de nous qui ont besoin de repos, et celles qui donnent de l’énergie, nos imperfections, nos beautés et nos diversités… et redeviendrons une espèce vivante parmi les autres espèces vivantes…..
Nous créerons un espace collectif réellement bienveillant où pouvoir déposer tout ce que l’on est et repartir avec un peu plus de qui nous sommes….
Nous explorerons nos interdépendances, nos réciprocités, nos ressources, nos relations… et créerons des outils très concrets et pragmatiques adaptés à ce que chacun-e a envie de vivre, à ce qu’il-elle souhaite transformer et (re)donner du sens….
Et tout ça, au travers de contenus théoriques (un peu) pour nourrir notre tête
d’occidentaux, et aussi en vivant des pratiques, des écopratiques qui parlent à notre corps et notre cœur.
Et toujours…. du fun ! parce qu’on peut vivre des trucs hypers profonds et sérieux, sans trop se la jouer non plus ! 😉

Tarif : 300 euros X3 stages = 900 euros
50 euros x 2 visios = 100 euros
Total du parcours : 1000 euros.
Merci de me contacter pour toute difficulté liée à l’argent.
Le solde de ce parcours est payable en plusieurs fois jusqu’à 10 fois.
D’autres arrangements peuvent être envisagés et co-crées , pour cela, mettons nous en
lien !

: Dans les Landes (40)

Par qui : le parcours est co-animé par Mélanie Grivaux, Facilitatrice en écopsychologie et praticienne en chamanisme et par Gérard Moreau, praticien en chamanisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *