L’AMOUR DANS TOUS SES ETATS

Dans ma pratique de psychothérapie, les patient(e)s me parlent beaucoup d’amour. Je m’y intéresse très profondément car la qualité de nos liens affectifs est à la base de notre bien être mental. Et la manière dont nous vivons nos relations amicales et amoureuses dépend beaucoup de la qualité des relations nouées avec nos parents, en particulier de notre sécurité affective (théorie de l’attachement). 

Tout le monde a expérimenté l’amour, mais comment les psychologues le définissent-ils? c’est « un lien émotionnel intense et réciproque entre deux individus, caractérisé par la proximité, la confiance, l’attachement et le désir de bien-être mutuel ».

Bien entendu, l’amour raconté par mes patient(e)s est multiple, complexe et…dynamique. Dans cette complexité, on peut le caractériser selon :

  • son sujet : l’amour familial ou amical 
  • son rapport au temps (éphémère, engagé…)
  • son intensité (passionnel, romantique)
  • son rapport au corps (platonique, ludique,…)
  • son inconditionnalité (ne dépend pas des actions ou des comportements de l’autre personne, qui est constant et indéfectible, peu importe les circonstances).[Cet amour inconditionnel n’empêche pas des émotions contradictoires (les parents comprendront ce que je veux dire 😁)].
  • Les psychologues parlent aussi de l’amour « altruiste » (spirituel) désintéressé et généreux envers les autres, motivé par le bien-être de l’autre plutôt que par des avantages personnels.

Et vous comment aimez-vous ceux que vous aimez?

Dans l’espace du couple, le psychologue américain R. Sternberg a théorisé 3 composantes interdépendantes de l’amour : la passion, l’intimité et l’engagement. Comme tout modèle théorique, il a des limites, mais pour une première approche du sujet, il permet de voir comment chaque composante peut évoluer au fil du temps et affecter l’équilibre du couple. Etre en couple comporte des risques : le risque de la fin, le risque de décevoir, de perdre son identité… Etre en couple c’est accepter ces risques, mais cet espace du couple est aussi l’opportunité de favoriser le processus d’individuation qui nous amène à « risquer » d’être nous-même…

Et vous, quel couple êtes-vous actuellement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *