creative intelligence

LE FORUM DU PSYCHOLOGUE : L’intelligence plus complexe que le QI !

Pour commencer, réglons son affaire au test de QI (Quotient Intellectuel). Ce n’est pas un test d’intelligence, c’est un test centré sur les capacités logico-mathématiques et langagières qui permet de comparer les performances cognitives d’un individu par rapport à ses pairs du même âge. Le malentendu sur ce test fausse nos représentations du corps social, il ne préjuge de rien dans nos vies et comporte des présupposés culturels valables uniquement en Occident (exemple la vitesse d’exécution est importante chez nous est peu importante en Afrique). Ainsi, on peut avoir un QI de 140 et tout rater au plan sentimental ou même… à l’école.
Alors comment définit-on l’intelligence ? Vaste débat qui occupe les psy depuis des décennies!
3 théories (parmi beaucoup) permettent d’avoir un aperçu de ces recherches: la Pyramide de Carroll, les 9 intelligences de Gardner et le modèle triarchique de Stenberg. En synthèse, je vous donne les pistes suivantes:
– la psychologie moderne parle d’intelligences plurielles et utilise le test de QI avec de plus en plus de prudence…
– de multiples études révèlent l’imbrication entre émotions, intuition et intelligence et définissent ce qu’est l’intelligence émotionnelle : la capacité à percevoir, évaluer et exprimer des émotions avec précision, la possibilité d’accéder et de générer des émotions pour faciliter la réflexion, la capacité de comprendre les émotions, la capacité à maîtriser ses émotions pour promouvoir la croissance émotionnelle et intellectuelle…(voir les travaux de Goleman sur ce sujet)
Et si vous avez des questions sur ce vaste sujet, parlons-en à l’occasion !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *