Merci à Jean-Michel de m’avoir orienté vers ce sujet passionnant, en me parlant du livre du psychiatre Christophe Fauré « Cette vie… et au-delà. Enquête sur la continuité de la conscience après la mort » qui questionne à la fois la philosophie, la spiritualité et…. la recherche en psychologie, notamment par l’étude des expériences de mort imminente (EMI). Une EMI est un état de conscience modifié qui survient lors de la perte de “conscience” consécutive à une situation hyper critique pour la vie de l’individu concerné, comme par exemple, un arrêt cardiaque ou le coma.
La force de la psychologie est d’étudier objectivement des phénomènes éminemment subjectifs…En commençant par Carl Jung (célèbre psychanalyste) qui a vécu une EMI à 68 ans, lors d’un passage à l’hôpital pour un pied cassé; il fait alors une crise cardiaque et vit un moment incroyable qu’il décrit dans son ouvrage “Memories, Dreams, Reflections”.
Une synthèse des études scientifiques sur les EMI indique certaines caractéristiques fréquentes : émotions positives, conscience d’être mort, rencontre avec des personnes décédées associées avec des images de tunnel et de lumière intense. Etonnamment, la “revue de vie” (vidéo de notre vie en détails), souvent évoquée dans l’après-mort, est peu citée par les personnes qui ont expérimenté une EMI (13% des cas). L’expérience de “sortie de corps” est citée dans un quart des cas. [Elle consiste à expérimenter que sa conscience est située en dehors de son corps physique]. Bien entendu, d’autres situations peuvent amener des sorties de corps qui concernent tout de même environ 10% de la population générale en bonne santé !
Si l’on a du mal à expliquer scientifiquement les EMI, les études sur les modifications psychologiques post-EMI concordent à dire que les individus touchés ont vécu des changements importants : vie plus positive, intérêt pour la spiritualité, augmentation de l’empathie et de la compassion, changements de priorités, et très rarement, difficultés à se réadapter [qui nécessitent un accompagnement].
La vision du praticien chamanique devient intéressante sur ce sujet. Vous savez que j’accompagne les personnes mourantes depuis plusieurs années. Savez-vous en quoi consiste cet accompagnement? il est basé sur une EMI ! l’idée est d’accompagner “de l’autre côté” la personne mourante, en état modifié de conscience, au tambour, de l’emmener dans une escapade douce, découvrir le chemin qui mène de l’autre côté. La topographie des lieux peut varier selon ses croyances et sa culture. Passionnant voyage au coeur de soi, où l’on dit en revoir à celles/ceux qu’on aime, où l’on “retrouve” un passage que l’on “connait” déjà un peu, en compagnie de personnes ou personnages importants pour nous, qui nous aident à rester dans le bon chemin. La famille assiste et participe parfois à cet accompagnement. Ce moment collectif est très aidant car il ritualise un moment fort, le passage vers la Mort, dans une société où tout le monde cherche à la faire disparaitre. C’est également un moment profondément humain où s’expriment l’amour et le lien des uns vers les autres. Au final, un moment où l’on célèbre le sacré de la Vie.
Parmi les documentaires récents sur l’après mort, je vous recommande : “Thanatos, l’ultime passage” de Pierre Barnérias. De multiples témoignages très émouvants et des médecins qui doutent…
Et vous qu’en pensez-vous ? Avez-vous eu des expériences similaires?
A regarder en VOD ou DVD ici : https://tprod.fr/project/thanatos-l-ultime-passage/
Et vous qu’en pensez-vous ? Avez-vous eu des expériences similaires?