Ecrit par Mélanie Grivaux
Pratique ancestrale, la quête de vision est présente dans la majorité des cultures indigènes.
Elle est un rite initiatique puissant qui repose sur le fait de mourir et renaître symboliquement. Elle permet le passage d’une étape de la vie à une autre… de l’adolescence à l’âge adulte, traditionnellement.
Ce moment très particulier de la vie consiste à se retirer de la communauté et à partir seul-e au cœur de la Nature, sur une période plus ou moins longue, vêtu-e de ses plus simples vêtements, s’abstenant de manger et parfois même de boire pendant plusieurs heures, plusieurs jours. Les distractions sont réduites à leur minimum afin de se relier pleinement au monde extérieur qui entoure le/la Quêteur-euse et aussi aux profondeurs de son monde intérieur.
Méditation, chant, danse, prière, silence, écoute….. rythment cette méditation à la recherche de son destin, de sa puissance et ses talents, de sa place au sein de la communauté…
Les messages des Esprits se manifestent au travers d’un rêve éveillé ou encore d’évènements subtils. Dans la solitude, la sobriété et l’observation de phénomènes « naturels » – comme l’œil qui se pose sur cette chenille gravissant un tronc d’arbre, ou bien le cri de cet oiseau approfondissant la transe- la Nature se fait le miroir de qui nous sommes vraiment, de notre propre nature sauvage, et par là, nous touchons au sacré.
Dans notre monde contemporain en perte de rituels, la quête de vision est une cérémonie qui vient faciliter et soutenir les transitions dans nos vies et les célébrer. Quête de vision, elle est aussi une quête de sens.
Ce voyage intérieur demande du courage, de l’audace et de l’engagement. En nous ouvrant à une autre réalité, une autre perception, une modification de notre rapport au temps et à l’espace, face aux éléments, accompagné-e-s des Esprits, nous puisons et développons notre humilité, notre confiance en nous et la foi en plus grand que nous.
«Qui es-tu ? demande la chenille
Je… je ne sais pas vraiment à présent, Monsieur, répondit Alice timidement.
Je sais qui j’étais ce matin quand je me suis levée, mais je crois que j’ai dû changer plusieurs fois de peau depuis »
Alice au pays des merveilles, Lewis Carrol.
Venez participer à une quête de vision dans la forêt proche de Dax du samedi 1er juillet au dimanche 2 juillet 2023
Pré-requis avoir participé à un atelier découverte/journée initiation ou être expérimenté en chamanisme
Pour vous inscrire, contactez-nous !