les symptomes de la depression

LE FORUM DU PSYCHOLOGUE : DU NOUVEAU SUR LA DEPRESSION

les symptomes de la depression

La science avance pour expliquer la dépression !
Quelle différence entre coup de déprime et dépression ? :
La déprime est un état passager durant lequel les émotions et les pensées inconfortables prennent plus de place. Une personne déprimée manque d’énergie et de motivation, mais est tout de même capable de fonctionner assez normalement (remplir ses obligations, poursuivre ses activités, entretenir ses relations).
La déprime peut être causée par un événement précis (ex. : une rupture amoureuse), une accumulation de défis ou de situations difficiles, ou encore par un contexte particulier (ex. : le manque de lumière en hiver). Elle dure généralement quelques jours et les symptômes sont habituellement légers ou modérés..

La dépression est un trouble mental que seul·e un.e professionnel.le peut diagnostiquer. La personne atteinte ressent une profonde tristesse et a de la difficulté à fonctionner normalement (ex. : aller au travail, voir ses ami·e·s). Ses symptômes sont intenses, persistants et ne s’améliorent pas avec le temps
(voir l’image d’illustration).
Plus d’info sur ce site canadien: https://uqo.ca/santementale/deprime-depression
Ca n’arrive pas qu’aux autres ! Au cours des 12 derniers mois, un français sur 10 aurait connu un épisode dépressif. Une personne sur 5 fera un épisode dépressif au cours de sa vie.
Quelles causes de la dépression?
Elles sont multiples et peuvent être de nature psychologique (ex. : trauma), biologique (ex. : antécédents familiaux, dysfonctionnement des messagers chimiques du cerveau) et environnementale (ex. : réseau familial et social, lieu de travail ou d’études, capacités financières). Le film d’Arte ci-dessous explicite ce qui nous rend dépressifs. Il évoque des pistes génétiques ainsi que des recherches sur le lien entre inflammation chronique (qualité de notre flore intestinale) et lien avec la dépression.
Quel sens donner à cette dépression ?
Sur un plan psychosocial, la dépression a pour moi de l’intérêt dans ce qu’elle exige de nous « arrêter » par manque d’énergie. J’ai la croyance qu’elle est une réaction saine dans un monde dominé par des paradigmes de productivité, d’efficacité et de temps courts. Elle permet de « faire de la place » à l’intérieur
de nous, de requestionner nos choix professionnels et personnels, notre rapport au monde. Au fond, c’est plutôt notre monde qui est dépressif et nous essayons de nous y adapter !
Comment les soigner ?
Par la psychothérapie…😏et par certains médicaments (anti-dépresseurs de nouvelle génération).
Depuis quelques années, les chercheurs s’intéressent aux psychédéliques, très prometteurs pour guérir des dépressions sévères (voir le documentaire Arte ci-dessous). L’exercice physique est également primordial.
Nouveau regard sur la dépression ?
J’observe parfois des réactions fortes face à des personnes vivant un épisode dépressif : « allez bouge toi un peu, sors et rencontre des gens! ». Tant qu’on ne l’a pas vécu, l’absence d’énergie est difficile à comprendre et à accepter dans un monde où l’on doit être productif. Les mécanismes du cerveau qui nous font tout voir en noir sont maintenant mieux connus (cf podcast Radio France qui explique très bien le phénomène de perte de connexion inter-neuronales) et doivent nous inciter à la bienveillance face à une personne déprimée.

Elles ne sont pas « faibles » ou « paresseuses ». Elles vivent un moment très difficile, qui mérite notre compréhension et notre écoute. De cet épisode, peuvent sortir des  changements de vie significatifs si la personne est bien accompagnée. Ces personnes ont besoin de lien, elles n’arrivent souvent plus à en créer ou maintenir la relation avec leurs proches. Nous aussi, nous vivrons surement une difficulté de santé mentale au cours de notre vie (dépression, troubles anxieux, addiction…). Alors notre responsabilité et notre possibilité d’action est finalement simple : prenons soin des personnes qui nous entourent en créant et nourrissant le lien !

 

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-les-effets-de-la-depression

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *