La danse semble être un invariant anthropologique. Toutes les communautés et sociétés humaines étudiées dans le temps et l’espace, pratiquent des danses : danses rituelles, danses de cérémonie, danses sociales, danses festives, danses artistiques, danses pour atteindre la transe, danse pour communiquer avec les esprits…Il en est de même pour la musique et les chants. L’humain danse (quasiment toujours) en écho, en résonance avec la musique…
Alors voici une invitation à venir danser sur les sons soigneusement choisis par Apadelou (Alias Jean-Luc Lacaze) , qui sera le maître du son, et guidée par Mélanie Grivaux.
Il s’agit d’ouvrir et de créer ensemble un espace où nous laissons le corps se mettre enmouvement ; parce qu’il sait quoi faire ; avant même que l’idée n’arrive à notre pensée ! et nous rappeler le plaisir de vivre et bouger dans nos corps et dans nos vies.
La pratique de la danse libre et sensible, ou ecstatic dance, nous offre l’opportunité d’écouter nos ressentis, nos émotions, les vibrations provoquées par la musique. Le corps peut alors suivre le rythme qui est le sien. L’ecstatic dance est une véritable cérémonie urbaine (pratique née à Hawaî dans les années 2000, très présente dans les grosses agglomérations) alliant le mouvement en conscience et l’art du Son. Elle offre aussi des espaces de connexion aux autres et à l’expression de la vie sous toutes ses formes ; en se laissant toucher par toutes les résonances en soi, tous « ces mouvementements » (terme emprunté à Emma Bigé, qui a écrit un ouvrage du même titre) ; « mouvements en soi qui ne sont pas de soi ».
« Loin d’avoir à me mettre au pas de la musique, tout va se passer comme si, enveloppée par les sons, j’allais me laisser bouger par eux plutôt que de bouger « sur » eux » » tout en étant à l’écoute de ce qui est soi…. Nous voilà « en lien ».
Déroulement de ce voyage:
L’atelier que nous vous proposons s’ouvrira sur un cercle d’accueil et d’intentions et sera rythmé par plusieurs propositions guidées autour du mouvement libre et sensible. Des cercles de paroles seront également proposés entre certains sets de musique et de danse, mais aussi du silence. Et nous clôturerons la session par une Cérémonie (on vous garde la surprise).
Nous nous situons dans une pratique de mouvement engagée qui vise à créer des espaces safe, inclusifs et joyeux ; et qui prennent soin. Tous les corps sont bienvenus et aucune technicité n’est attendue.
INFO PRATIQUE :
Apadelou est musicien, crapahuteur de montagnes, compositeur de musique électronique et grand voyageur. Il sera notre guide en partageant la musique qui le fait vibrer. Vous pouvez aller
écouter quelques-unes de ses compos ici : https://apadelou.bandcamp.com/ et sur toutes les plateformes d’écoute.
Mélanie Grivaux : tout ce qu’elle veut bien dire ici : melaniegrivaux.com
Voyage Sonore : 50 euros, à régler lors de l’inscription




